SMTRT, Directeur Général

Membre du Comité Now Gen du FBN France

 

 

 

 

 

 

 

 

1° Vous faites partie du groupe SMTRT. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?

Le groupe SMTRT est une aventure entrepreneuriale et familiale depuis 1947 dans le secteur du transport et de la logistique. Nos racines sont Marseillaises mais nous opérons également en région Parisienne, dans le Sud-Est et la Corse. Le groupe évolue avec une ambition claire : conjuguer digitalisation et décarbonation des activités. Depuis 9 ans, j’assure la direction générale du groupe dans lequel je suis entré en 2011. Mon rôle ? Être le gardien de la vision long terme, tout en restant au plus proche du terrain. Dans une entreprise familiale, on hérite d’un passé, mais on est comptable de l’avenir. Mon moteur quotidien, c’est d’aligner les générations et les projets, et d’ancrer SMTRT dans les grands enjeux contemporains. L’objectif est simple, mais exigeant : faire mieux, plus proprement, sans renoncer à notre ADN familial.

 

2° Vous êtes membre du comité Now Gen du FBN France, et du comité stratégique FBN Méditerranée, pouvez-vous nous expliquer votre/vos mission(s) ?

Au FBN, j’ai trouvé bien plus qu’un réseau : une résonance. Le comité Now Gen, c’est un espace de dialogue entre pairs, où l’on peut partager ce que la fonction de dirigeant a d’intensément personnel et de profondément collectif. On y parle gouvernance, leadership, stratégie — mais aussi solitude, doute ou intuition. Mon rôle au sein du comité est d’aider à l’animation de la communauté Now Gen, de favoriser des passerelles concrètes entre jeunes dirigeants, et de faire émerger des formats qui dépassent le cadre purement institutionnel.

Concernant le comité stratégique FBN Méditerranée, l’objectif est plus large : renforcer l’ancrage régional du FBN, dans une zone où l’entreprise familiale est un pilier économique et culturel. Là aussi, je crois en une approche transgénérationnelle, ancrée dans les défis concrets : développement industriel, transition énergétique, attractivité de la région. Avec les autres membres du comité, nous cherchons à proposer des formats de rendez-vous pour être un catalyseur incontournable des entreprises familiales du territoire.

 

3° Vous avez pris la direction générale de l’entreprise familiale il y a 9 années. Selon vous, quels sont les défis des jeunes dirigeants d’aujourd’hui ?

On pourrait les résumer ainsi : diriger dans la complexité, décider dans l’incertitude, avancer avec conscience.

Les jeunes dirigeants d’aujourd’hui héritent souvent d’outils industriels solides, mais doivent les réinventer dans un monde mouvant et incertain. IA générative, transformation digitale, exigences environnementales : tout s’accélère. Et dans le même temps, le pacte social change, les attentes des équipes évoluent, les repères classiques s’effritent.

Être dirigeant aujourd’hui, c’est accepter d’être apprenant en continu. C’est faire le lien entre transmission et transformation. C’est surtout défendre une idée exigeante de l’entreprise familiale : une entreprise qui dure, parce qu’elle ose se remettre en question.

Et peut-être surtout : une entreprise qui avance parce qu’elle sait pourquoi elle existe.

©2026 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?